Articles

Affichage des articles du août, 2025

🌙 Carro, de nuit.

Image
Une semaine après notre dernière plongée nocturne ici, nous devrions revenir à Carro. Le même point d’entrée, la même plage familière. Mais la mer ne répète jamais deux fois la même scène. Le 1er août, c’était une plongée paisible, un peu trop tranquille à l'aller, et donc ... un peu rapide au retour, respect du timing oblige.  Une langouste en balade, une rascasse immobile à l’affût, un crabe araignée des anémones aperçue dans son creux d’ombre. Peu d’images sur la pellicule, mais un puissant souvenir qui donne envie de revenir. Crabe araignée des anémones Ce vendredi soir, nous replongerons dans la même zone. A la recherche du monde de la nuit, mais cette fois, moins loin, moins vite, plus attentifs.

Moyades, récits croisés de blessures et de mémoire

Image
Une nouvelle fois, le zodiac filait vers l'îlot des Moyades, cette petite perle de calcaire posée à côté du puissant Riou. Nichée au cœur du Parc national des Calanques, ce site en est le joyau. La vie sous-marine abonde ici, maintenant, comme dans les plus belles réserves de Méditerranée.  Comme redeviendra toute la Méditerranée quand l'humain réapprendra la sobriété.

Anse Marlet – Qui de la roussette ou de l'œuf…

Image
Direction le Frioul en ce premier matin du mois d’août. Mistral modéré, houle d’ouest en formation. Il faut un brin d’acharnement — ou simplement l’envie de croire à sa chance — pour tenter une mise à l’eau à la pointe de Marlet. Mais ici, l’effort est souvent récompensé : c’est un de ces coins discrets où l’on peut croiser une scène rare, presque irréelle, que seule la mer sait offrir. La ville de Marseille a bien fait les choses : une bouée d’amarrage est installée pour les bateaux de plongée. Nous nous y amarrons, heureux de pouvoir limiter notre impact sur les fonds que nous aimons tant. Au-dessus de nous, les martinets noirs entament leurs ballets stridents. Ils sont chez eux, ici. C’est leur falaise, leur nidification, leur saison. Prenons le temps de les observer car le départ pour leurs quartiers d'hiver est pour très bientôt. Leur agitation aérienne semble nous dire qu’ils préféreraient qu’on passe notre chemin. Pas d’inquiétude, petits piafs : on ne veut rien à votre des...