Le Mamaru : requin corail ou pointe blanche de récif.

 Le requin pointe blanche (Triaenodon obesus) )

Le requin pointe blanche, également appelé requin corail de Polynésie, est une espèce de requin appartenant à la famille des Carcharhinidae. Il est présent dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Pacifique et de l'océan Indien, y compris en Polynésie française.

Mamaru - Tikehau - septembre 2023

Description

Le requin pointe blanche est un requin de taille moyenne, pouvant atteindre 2,10 m de long. Il a un corps fusiforme, un museau court et arrondi, et de grands yeux ronds. Sa robe est grise ou brunâtre avec des nageoires pectorales et caudales bordées de blanc.

Alimentation

Le requin pointe blanche est un prédateur opportuniste qui se nourrit de poissons, de crustacés et de mollusques. Il chasse sa proie à l'affût ou en la poursuivant.

Activité

Le requin pointe blanche est actif de jour comme de nuit. Il fréquente les récifs coralliens, les herbiers marins et les eaux profondes.

Tikehau - septembre 2023

Reproduction

Le requin pointe blanche est vivipare. Les femelles donnent naissance à des portées de 2 à 12 petits. Les petits naissent déjà capables de nager et de se nourrir.

Statut de conservation

Le requin pointe blanche est classé comme "préoccupation mineure" par l'UICN. Cependant, il est menacé par la pêche commerciale, la pollution et la destruction de son habitat.

Tikehau - septembre 2023

Menaces

Les principales menaces qui pèsent sur le requin pointe blanche sont la pêche commerciale, la pollution et la destruction de son habitat.

Pêche commerciale

Le requin pointe blanche est une espèce prisée pour sa chair, sa peau et ses ailerons. Il est souvent capturé accidentellement par les pêcheries commerciales.

Pollution

La pollution des eaux marines affecte les populations de poissons et de crustacés, qui constituent la principale source de nourriture du requin pointe blanche.

Fakarava - Passe Nord - septembre 2023

Destruction de l'habitat

La destruction des récifs coralliens, des herbiers marins et des eaux profondes affecte les habitats du requin pointe blanche.

Protection

Le requin pointe blanche est protégé dans certaines régions de la Polynésie française. Des programmes de conservation sont en cours pour sensibiliser le public à l'importance de cette espèce.

Moorea - octobre 2023

Comment protéger le requin pointe blanche

Il est important de protéger le requin pointe blanche des menaces qui pèsent sur lui. Voici quelques actions que vous pouvez prendre pour aider à la conservation de cette espèce :

  • Apprenez-en plus sur le requin pointe blanche. Plus vous en savez sur cette espèce, plus vous serez en mesure de la protéger.
  • Soutenez les programmes de conservation des requins. Il existe de nombreux organismes qui travaillent à la protection des requins. Vous pouvez les soutenir en faisant un don ou en devenant bénévole.
  • Réduisez votre consommation de produits dérivés de requins. La demande pour les produits dérivés de requins est l'une des principales menaces qui pèsent sur ces animaux. En réduisant votre consommation de ces produits, vous pouvez aider à réduire la pression sur les populations de requins.

En prenant ces mesures, vous pouvez contribuer à la protection de cette espèce importante pour l'écosystème marin.

Fakarava - septembre 2023


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plongée au pied du Planier

ANTARES, le deuxième bateau de SeaBase

Rencontre avec une grande cigale de mer dans les Calanques